De Bordeaux à Tokyo, sans avion !

15 000 kms en sac à dos

JOUR 1 – ALLEMAGNE (HAMBOURG)

14 août 2019

Après avoir été chercher mon sensei muni également de son sac à dos, nous voici partis pour 3 mois de vacances, direction Japon.... sans avion !

Point de départ Zéro pour aller jusqu’à Tokyo

Point de départ Zéro pour aller jusqu’à Tokyo !

L’objectif de la journée est de dormir à Hambourg, ce qui fait près de 1700 kilomètres en 15 heures, faisant de ce premier jour le plus fatiguant de tout le trajet. Cumulé à ces heures de trajet continues, une nuit quasi-blanche pour mon sensei et moi-même, dû à l’excitation du voyage, nous voici prêts à affronter la fatigue comme il se doit !

St Astier – Bordeaux > Bordeaux – Paris > Paris – Karlsruhe > Karlsruhe – Hambourg : 4 trains en une seule journée, quel démarrage !

À noter que la SNCF nous fait l’honneur d’avoir des trains impeccables, confortables, et tous à l’heure ! Le premier retard à noter est sur les lignes allemandes par la Deustche Bahn (SNCF allemande) de 5 petites minutes, tordant le cou aux clichés communs ! 😉

Petite pause culinaire à Paris avec Saumon-Purée N°1

Petite pause culinaire à Paris avec Saumon-Purée N°1

Nous sommes très impressionnés par la première mégalopole qu’est Francfort : gratte-ciels et hommes d’affaires qui défilent au gré des wagons qui roulent.

Les trains allemands aux pieds des buildings de Francfort

Les trains allemands aux pieds des buildings de Francfort

Petite frayeur cependant, liée à la fatigue, lorsque le train à la gare de Frankfurt repart.... dans l’autre sens ! Repartons-nous dans le sud, en sens inverse ? Fallait-il changer à cette gare ? Que nenni, le train continue sa route vers le nord et les multiples gares d’Hambourg, où nous nous arrêtons : à la gare centrale Hamburg Hbf.

Les trains ICE d’Allemagne n’excédant pas les 200 kms/h

Les trains ICE d’Allemagne, dits TGV, mais n’excédant pas les 200 kms/h.

15h de train et quelques fous rires plus tard*, nous arrivons à la gare qui se trouve juste en face de l’hôtel…. à moins que ce ne soit l’inverse. Une suite très grande et confortable, qui se trouve de l’autre côté de l’entrée de l’hôtel, où il faut traverser un véritable labyrinthe pour y accéder avec des escaliers à descendre et à remonter, des chemins et des virages : une vraie chasse au trésor avec les sacs sur les dos, pour une douche et un repos bien mérité !

A demain pour de nouvelles aventures, où il faudra être levés tôt pour attraper le train vers le Danemark, qui partira à 7h30 direction Copenhague !

La frontière France-Allemagne

La frontière France-Allemagne !

*Question : Comment dit-on en allemand « Bonjour, je voudrais commander un repas chaud, s’il vous plaît : auriez-vous l’amabilité de me proposer une carte ou un menu, je vous prie ? » sans connaître plus de deux mots dans la langue concernée ?

Réponse : « Quiche bitte. »

JOUR 2 : DANEMARK →